Voyage en Alsace du 4 au 7 juillet 2025
Nous étions 39 participants, et même 40 car Nelson, notre conducteur, a fait partie intégrante du groupe.
Suite au départ matinal le voyage a été plutôt calme jusqu’au pique-nique où des groupes ont commencé à se former.
Ensuite arrivée à STRASBOURG au Parlement Européen, bâtiment imposant créé par l’architecte Paul Henri SPAAK. La conception de l’aménagement intérieur est certainement adaptée aux utilisateurs mais, pour les visiteurs, c’est un vrai labyrinthe, un peu à l’image du fonctionnement des institutions qui y siègent.
L’arrivée à l’hôtel de Strasbourg n’a pas été simple, la circulation des cars étant de plus en plus restreinte dans les grandes villes. Après un bon repas à l'hôtel, tout le monde a regagné sa chambre pour récupérer du réveil matinal. Notons que les binômes formés pour les chambres doubles se sont bien entendus (merci à Chantal pour ce talent qu’elle ignorait).
Pour les visites « en ville » avec guides, nous avons scindé le groupe en deux. De ce fait, tout le monde n’a pas fait les mêmes parcours. Peu importe car les sites que nous avons visités avec des guides passionnants et passionnés nous ont donné envie de revenir voir plus longuement tous ces trésors. (quartier de la Petite France, cour de l’Hôtel du Corbeau, façade de la cathédrale à Strasbourg, Petite Venise, Hôtel des Têtes, maison de BARTHOLDI à COLMAR, maisons anciennes aux multiples couleurs et ornées d’inscriptions à EGUISHEIM).
Le cabaret du Royal Palace à KIRRWILLER n’usurpe pas son nom, tout est grandiose et somptueux. Aux dires de la plupart des participants, c’est un des temps forts du voyage. Repas avec accompagnement musical dans l’immense salle de 800 couverts, ensuite « the » spectacle sur le thème des Déesses avec des chorégraphies superbes sur fond d’effets spéciaux féériques, le tout ponctué par des numéros d’équilibristes d’un niveau époustouflant.
Pour se dégourdir les jambes nous avons rejoint l’espace Lounge, au choix discussion autour d’un cocktail ou défoulement sur la piste de danse (certaines personnes n’ont pas l’air d’avoir de problème d’arthrose !).
Après un passage à l’hôtel de COLMAR, direction le « Clos d’Alexi », un coin charmant en pleine campagne où Nelson a cru ne jamais pouvoir arriver.
Journée très chargée le dimanche avec trois visites. L’imposant château de HAUT KOENIGSBOURG sur son éperon rocheux nous a permis de réviser l’histoire très mouvementée de la région et d’admirer le point de vue sur la plaine d’Alsace. Pause le midi au restaurant le Ribeaupierre pour déguster un baeckehoffe suivi d’une bonne tarte aux myrtilles. Hélas il a fallu précipiter la fin du repas car nous avions un train à prendre ! Il nous a emmenés sur les hauteurs de Ribeauvillé et dans les vignes
jusqu’au village de St Ulrich. Promenade très sympa où les responsables n’avaient pas besoin de surveiller si tout le monde suivait…
Grâce à Francis qui avait rencontré leur présidente aux Rencontres Nationales UNAVF à Clermont Ferrand au mois de mai, nous avions rendez-vous avec nos collègues AVF de Colmar. Après une visite organisée avec deux bénévoles AVF nous avons été reçus pour un pot de bienvenue dans leurs locaux. Ils disposent de deux étages comprenant bureaux, salle de réunion, grande salle « polyvalente » avec cuisine, ce qui leur permet d’organiser beaucoup d’activités conviviales « à domicile ». Notre salle FELSER nous a paru bien riquiqui !
Parmi son carnet d’adresses en Alsace, Chantal nous a trouvé une ferme auberge à MACKENHEIM où nous avons été accueillis en amis par Josiane et Rémy. Un petit coup de « turbulent » (apéritif maison) avec la flammekueche et un pâté alsacien à tomber par terre (fait maison également). Beaucoup de convives regrettent certainement maintenant de n’en avoir pris qu’une tranche !
Après la visite d’EGUISHEIM lundi matin, nous nous sommes rendus aux caves STOFFEL, encore une bonne adresse de Chantal. Annick, la patronne, et Jacqueline, sa maman, ont fait le service et Mathieu nous a commenté avec passion la dégustation. Et quelle dégustation, entre le Crémant et le Gewurztraminer Grand Cru, c’est pas moins de 7 vins que nous avons goûtés (avec modération bien sûr !).
Dernier repas au « Caveau d’EGUISHEIM » pour l’incontournable choucroute et passage à la pâtisserie locale pour récupérer une cinquantaine de kouglofs que nous avions eu la sagesse de commander l’avant-veille. Heureusement que nous n’avions pas opté pour une cargaison de Munster, l’ambiance du retour n’aurait pas été la même !
Tous les participants étaient ravis du séjour que ce soit pour les hôtels, les restaurants et l’ambiance de convivialité et de bonne humeur (merci Bernard !), sans oublier la serviabilité et la compétence de notre conducteur. Le programme de Chantal, très riche et sans beaucoup de temps morts (mais personne ne s’en est plaint), et les contraintes d’horaires du conducteur ont pu parfois nous faire regretter de ne pas pouvoir nous attarder au détour d’une rue ou de prolonger une soirée chez nos hôtes si sympathiques. C’est le lot des voyages organisés, et celui-là était particulièrement bien.
Après le spectacle du Royal Palace, le leitmotiv « Bisous Paillettes » a bien circulé. Et on peut dire, sans mentir, qu’au moment de se faire la bise sur le parking des Conches, beaucoup avaient encore des paillettes dans les yeux !
Remise du chèque de l' AVF Auxerre au profit de la Fondation du Patrimoine.
POUR LA RÉNOVATION DE ST GERMAIN
REMISE DE CHÈQUE de la FONDATION A.G.I.R.
Le jeudi 17 avril le Directeur du Crédit Agricole de l'agence “Auxerre Temple”, ainsi que le...
Réserve naturelle du Bois du Parc à Mailly le château le 23 avril 2025
Mailly-le-Château, situé dans l’Yonne, est un village connu non seulement pour son patrimoine...
Terres cuites et faïence de Courboissy le 21 mars 2025
“Depuis plus de 120 ans l'entreprise "Terres Cuites et Faïence de Courboissy" a développé des...
Balade en Auxois le 11 avril 2025
P. Wahlen nous accompagne et partage ses connaissances en histoire avec notre groupe de 40...
Entreprise TREMPVER à Courson les Carrières lundi 24 mars
Malgré 25 années d'expérience dans le verre trempé aucun des participants ne connaissait cette...