Balade des deux châteaux - 18 OCTOBRE 2025
Voyage en car pour cette sortie aux confins du Tonnerrois avec une première étape au château de ROCHEFORT à ASNIÈRES EN MONTAGNE dans le département de la côte d’or.
Nous avons été accueillis par Mrs Patrick VIRLY, guide et secrétaire de l’Association, et Patrick GIRAUDEAU, président de l’Association.
Ce château construit au XIIème siècle est un rare exemple du style « pré-Renaissance ». Depuis la Révolution, jusqu’en 2017, il a été la propriété de la famille LA GUICHE. Il a été classé en 1974 aux Monuments Historiques.
L’Association « Les Clefs de ROCHEFORT » a été créée en 2002 avec pour mission l’entretien, la restauration et la sécurisation du site.
Suite à l’absence de travaux incombant au propriétaire, celui-ci perd son procès et le château est vendu pour 1€ symbolique à l’Association le 6 décembre 2017.
Grâce à des subventions ou des mécénats de nombreux travaux ont été entrepris depuis cette date : défrichage, déblais des éboulis et reconstruction des murs d’enceintes par du personnel en réinsertion ; maçonnerie et charpente par des entreprises spécialisées. À ce jour seuls les bâtiments des communs ont été mis hors d’eau par une couverture en tôles.
NB : Bien qu’il n’y ait ni eau ni électricité, une ferme installée dans les communs a été habitée jusqu’en 1956 !
Nouveau départ en car vers le village d’ANCY LE FRANC pour un repas dans le charmant restaurant « O PAPILLES ».
Arrivée à 15 h au château de MAULNES.
En 1556, Louise de CLERMONT, comtesse de TONNERRE, 52 ans, épouse en secondes noces Antoine de CRUSSOL, Duc d’UZES, 28 ans.
Ils décident de construire le château de MAULNES qui sera érigé entre 1566 et 1573.
Chef d’œuvre de la Renaissance de forme pentagonale (unique en France) il est doté d’une circulation labyrinthique et est chargé de symboles.
L’architecte reste inconnu à ce jour. L'hypothèse la plus probable est que les plans aient été esquissés par les propriétaires (Louise de Clermont était férue d’ésotérisme).
Le château a été transformé en verrerie au XVIIIème siècle et reste délaissé jusqu’en 1997, date du rachat par le Département de l’Yonne qui en assure depuis la restauration.
La visite s’est effectuée par l’escalier central à double révolution qui tourne autour du puits servant à l’approvisionnement en eau et à l’apport de lumière.
Nous avons parcouru l’édifice depuis la terrasse (vue à 360° sur les environs) jusqu’à la source alimentant le puits, avec pour terminer, une sortie dans les jardins afin d’apprécier la vue en perspective du bâtiment pentagonal.
Retour au parking des Conches vers 18 h.
NB : Une animation sur le thème d’Halloween était organisée ce jour-là et nous avons rencontré de nombreux diablotins, ce qui a dû déranger la Fée Mélusine qui n’a pas daigné se montrer.
Remise du chèque de l' AVF Auxerre au profit de la Fondation du Patrimoine.
POUR LA RÉNOVATION DE ST GERMAIN
REMISE DE CHÈQUE de la FONDATION A.G.I.R.
Le jeudi 17 avril le Directeur du Crédit Agricole de l'agence “Auxerre Temple”, ainsi que le...
SORTIE CHAMPIGNONS DU 1ER OCTOBRE 2025
Une vingtaine de personnes se sont rendues dans les bois d’Aillant sur la route des Ormes au...
Voyage en Alsace du 4 au 7 juillet 2025
Nous étions 39 participants, et même 40 car Nelson, notre conducteur, a fait partie intégrante...
Réserve naturelle du Bois du Parc à Mailly le château le 23 avril 2025
Mailly-le-Château, situé dans l’Yonne, est un village connu non seulement pour son patrimoine...
Terres cuites et faïence de Courboissy le 21 mars 2025
“Depuis plus de 120 ans l'entreprise "Terres Cuites et Faïence de Courboissy" a développé des...